21 janvier 2010

Arrivage de Pierres Vivantes




Alors reprenons depuis le début : qu'est ce qu'une pierre vivante et pourquoi est-elle si capitale pour la suite ?

Les roches vivantes participent à la décoration mais surtout à l'épuration des aquariums marins tropicaux. Leur introduction permet de recréer un récif miniature en apportant une grande quantité d'organismes (algues, invertébrés, coraux). l'origine, les roches vivantes sont de très anciennes colonies de coraux (les plus fréquents du genre : Acropora, Porites, Pavona, montipora) ayant été brisées par la tempête et qui s'agglomèrent en quantité dans les lagons.

La particularité de ces supports c'est que la porosité et la composition de ces pierres permettent une colonisation en profondeur de la roche par divers micro-organismes qui participent à la dégradation des matières organiques produites par les habitants de l'aquarium. 


Merci Wikipédia !

Donc si nous résumons, les pierres vont jouer le rôle de filtre (NDPJ ou rein) et amener avec elles la microfaune du bac ! D'ailleurs les notres étaient bien fournies :
  • Des tas d'ophiures (Nous, simples mortels incultes, on voudrait appeler ça des étoiles de mer à pattes fines... mais il ne faut pas sinon Leth se fâche ! Alors tous ensembles, nous disons Ophiures)
  • Des isopodes : du genre de ce truc 
  • De petits "escargots", type Stomatella, sorte de limace à coquille plate.
  • Un (NDPJ hypothétique) crabe. Le genre de petite chose dont il faut se débarrasser assez vite pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelques temps. Nous avons tenté le piège avec un pot et un appât... mais sans  succès... (NDPJ à ce jour, aucunes nouvelles de cette bestiole qui se calfeutre son antre avec des bouts de coraux. Crabe, Crevette, nous ne saurons peut-être jamais !)
  • Des étoiles de mer (des vrais cette fois). Elles sont elles aussi à retirer. Elles grignoteraient toute la coraline qui recouvre les pierres vivantes sans aucun ménagement.
Et nous découvrirons sans doute bien d'autre bestioles dans les jours à venir !

1 commentaire:

Pauline (ZeGraoute) a dit…

avec le recule on se dit qu'on avait vraiment mis les premières pierres n'importe comment !