Matériel :
- 2 Bassines graduées
- 1 Balance
- 1 Tuyau
- 1 Osmoseur
- 1 Pompe
- 1 Densimètre
Ingrédients :
- Du sel pour aquarium de mer
- De l'eau du robinet
Pour transformer l'eau du robinet en eau osmosée* on utilise un osmoseur (c'est bien fait quand même !). C'est un ensemble de filtres dans lequel passe l'eau (3 en ce qui nous concerne).
*L'osmose inverse est un phénomène uniquement physique basé sur la pression osmotique. C'est actuellement la seule manière d'épurer l'eau sans produits chimiques et sans pollution supplémentaire. Le procédé consiste à presser l'eau de ville à travers une membrane semi-perméable qui ne laisse passer que les molécules d'eau tout en retenant les autres éléments indésirables, qui eux, s'écoulent à l'égout avec l'eau de rejet.
Merci Wiki !
Il faut bien imaginer qu'il y a beaucoup d'eau de rejet et que le débit de l'eau à la sortie des filtres est ridiculement faible... C'est donc au bout de quelques heures que nous avons obtenu la bonne quantité d'eau.
Suite à un super calcul pas savant pour un sou, on obtient la bonne quantité de sel à ajouter à notre eau. L'eau du bac manquant légèrement de sel on "sur-salera" un peu celle-ci. Après on met une jolie pompe dans le seau et on attend que tout se mélange parfaitement. Ça touille, ca touille, ca touille et c'est près !
Alors là on remercie la loi des vases communicants et tout roule comme sur des roulettes !
Quatrième étape : on verse notre eau osmosée et salée dans le bac
Et tout en douceur s'il vous plait, sinon le sable vole dans tout les sens :) A priori l'eau ajoutée se rechauffe vite dans le bac dont la température reste stable.
Cinquième étape : on regarde le bac et on se dit que ça va être comme ca tout les mois ... ;)
-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire