13 mars 2010

Première scéance de manucures

Comme le disait Julie, nous avons des crevettes esthéticiennes. Les Lysmata Amboinensis sont à elles seules une vrai station de lavage ("la crevette bleue"?). Que se soit en aquarium ou dans la nature, elles attendent la visite de "clients" à nettoyer en haut de leur "rocher".  Les poissons leur rendent visite spontanément et régulièrement afin de leur confier l'élimination de parasites gênants ou le nettoyage de plaies sur leur corps (cf fiche). Nous nous sommes contentés de leur tendre la main pour qu'elles enlèvent les petites peaux mortes.
En vérité, c'est surtout PJ qui est resté la main dans la bac : je suis ultra chatouilleuse et j'étais morte de rire :)
L'une de nos deux crevettes (Shahi pour les intimes) est beaucoup plus téméraire que l'autre (Korma). La première est partie dans un déparasitage effréné sur toute la surface de la main alors que la deuxième plus timide s'est contentée de quelques coups d'antennes. Korma est d'ailleurs accrochée à une roche au fond du bac alors que Shahi a choisi la sienne devant. Elles reste néanmoins proche l'une de l'autre.
Et maintenant : place au photos !

Shahi qui arrive

Shahi qui commence tout juste sa manucure


Korma qui arrive

Korma qui test un petit coup d'antenne

Vous vous demandez peut-être comment on les reconnait ? En fait pour le moment c'est facile : elle reste plus ou moins sur la même pierre et surtout Korma a une antenne cassée. Mais à la prochaine mue elle sera comme neuve... Et honnêtement, je doute qu'on les reconnaissent quand il y aura 5 ou 6 crevettes.

Ps: les crevettes Shahi Korma c'est trop bon ! miam !

Aucun commentaire: