25 octobre 2010

[ARRIVÉE] Linckia laevigata

Alors nous avons récupéré une petite Linckia qui devait trouver une nouvelle maison. Nous avions un peu peur suite à la fin de la précédente... Ce qui est différent c'est que celle-ci est en aquarium depuis plusieurs mois. Bref nous voilà reparti avec notre petite étoile.


Au bout de quelques jours... la Linckia présentait déjà des plaies. Je dois avouez que nous ne faisions pas les fiers. De leurs cotés 3 de nos coraux faisait particulièrement la tête.

...
Corail agressé...
Nous avons éclairci le mystère... Lors du gros changement d'eau nous avions fait une grosse erreur d'ajout de sel... Bref la densité du bac était beaucoup trop élevée. Il a fallu agir. Nous avons repassé la barre des 35 après plusieurs changement d'eau étalé sur 24 heures. Nous ne voulions pas que le changement de densité soit trop rapide pour les habitants du bac. Bref... Les graoux-boulets ont récupéré les pots cassés après leur bêtises... Enfin nous espérons.

11 octobre 2010

Oh mais en fait !

Tiens je n'ai toujours pas poster une photo du nouveau décor ! On a opté pour un décor plus "ouvert" avec une partie "cachée" moins importante et plus de possibilité pour poser les coraux. Voilà une petite comparaison.
Avant

Après (avec un éclairage différent... )

9 octobre 2010

Zongo

Alors on ne pouvais pas laisser Zongo dans un bac sans chauffage et sans filtre... Le plus simple et le moins onéreux était de prendre un bac avec tout ce qu'il fallait dedans. Bon après une fois sur place le bac équipé le moins cher était un bac un peu plus gros que prévu... Notre minuscule Zongo se retrouve donc avec un petit bac de 55L.


6 octobre 2010

Bonne nouvelle !

Nous n'avions pas revu le gobie depuis la nouvelle installation. Verdict : il va très bien ! Il a bien repris du poil de la bête ! Je vous laisse juger par vous même !







.

4 octobre 2010

À la pêche aux crabes lalalala....

Ça y est on l'a fait... nous avons démonté tout le bac pour faire la peau à ces mangeurs de poissons !
Au programme :
  • Siphonnage et Nettoyage du sable
  • Nettoyage de la cyano et des algues filamenteuses sur les pierres à coup de brosse à dent
  • Traque aux crabes dans chaque pierre
  • Nettoyage de filtres, pompes, chauffage...
  • Mise en place d'un nouveau décor

Traque aux crabes dans chaque pierre
Nous avions estimé le nombre minimum de crabes à 3. C'est 4 Crabes que nous avons attrapé (entier ou en morceaux...). On peut donc dire que les résultats sont là. D'autant plus que parmi les 4, il y avait un qui représentait une réelle menace pour tout les autres habitant du bac de par sa taille.



Le dernier crabe, plus petit, était caché dans le sable. Nous l'avons donc sorti du bac à l'épuisette. Comme ses grands frères, il était tout noir poilu avec les yeux rouges. Nous n'avons pas eu le cœur de nous en débarrasser.  Il continuera donc sa vie dans le mini bac à côté du principal. (Au fait son petit nom, c'est Zongo*)






Mise en place d'un nouveau décor
Plutôt que d'essayer de retrouver le même décor nous avons décidé de tout changer ! Premièrement parce que retrouver la même configuration aurait été un véritable casse tête, ensuite parce qu'après la perte de la quasi totalité des habitants de notre bac nous avons voulu d'une certaine façon tourner la page.  Nous avons voulu laisser un sorte d'îlot à gauche visible a 360° et une "montée" vers la droite.
On verra bien ce que ca donne !


Le bac :


Ha non ce n'est pas ça ! Et bien les photos du bac ce sera plus tard !

* ref au personnage aux yeux rouges de la BD "Donjon" (on hésite pour les tatouages !)
Bonus par ici ! 



.

Changement de bac !

2 octobre 2010

Mauvaise nouvelle.

Il n'y a pas eu de messages depuis quelques temps sur le blog et pour cause... Nous avons du faire face à la perte de tout nos poissons...

Nous avons, je crois, pris conscience de la virulence de certains produits de notre "quotidien". Nos deux mignonnes bêtes à poils (chats), avaient attrapés des puces. Nous savions que les produits anti-puces étaient nocifs pour les aquariums. Nous avions donc pris un certain nombre de mesures : ne pas traiter dans la pièce du bac, se laver les mains avec soin, etc... Malheureusement c'était loin d'être suffisant. En deux jour nous avons perdu notre potteri, notre fridmani et "Madame" synchiropus. Les deux gobies semblaient avoir tenu le coup... C'est 1 semaine plus tard que le premier a disparu. Une supposition :  les crabes qui eux se portent à merveille pourraient avoir profité de sa faiblesse pour l'attraper... Ce matin c'est le deuxième qui ne se montre plus... J'ai bien peur qu'il nous ait quitté aussi...

Après avoir eu un peu du mal à accuser le coup, nous avons décidé de "profiter" de ce que le bac soit vide de poissons (les crevettes vont bien) pour agir vis-à-vis des crabes. Demain nous allons donc démonter tout le décor dans l'optique de capturer ou d'éliminer tout les crabes qui reste. Nous en profiterons pour nettoyer les pierres vivantes de la cyano et des aiptasia qui sont revenues. Gros changements d'eau par la même occasion et nettoyage du sable. Je prendrai des photos du chantier.


A bientôt pour de meilleures nouvelles.

EDIT : Bonne nouvelle nous avons repéré un des gobies caché derrière les pierres du fond ! Enfin une bonne nouvelle !