On a cru lundi soir être revenu quelques mois en arrière...
Depuis 15 jours, nous surveillions de près le Potteri. En effet celui-ci respirait vite et avait tendance à perdre de la couleur. Son état ne semblait pas critique puisqu'il continuait à nager normalement et à manger. Nous avons tout de suite fait vérifier nos paramètres*, effectué une changement d’eau et mis du charbon pour palier à un certain nombre de problèmes possibles. Les paramètres du bac étant plus que corrects, une chose à faire : mieux observer le poisson. Ce dernier se grattait régulièrement les branchies sur une pierre. La cause de ces symptômes pourrait être un parasite amené par la crevette ou les Sabelles que nous avions introduit récemment.
Après 15 jours d'état stable et même de légères améliorations qui laissaient croire que le poisson avait tout à fait géré la "maladie", nous l'avons vu dépérir en quelques heures. Dès l'aggravation des symptômes ( poisson prostré et caché derrière les pierres ) nous avons essayé de mettre en place un protocole de "sauvetage". Était prévu : un bain en eau douce** d’ 1 ou 2 minutes, puis traitement au cuivre dans un bac hôpital***. Le temps de le mettre en place le poisson était couché sur le côté. Nous avons donc laisser tomber le bain d'eau douce qu'il n'aurait sans doute pas pu supporter et l'avons mis directement dans le bac hôpital avec un bulleur à puissance maximale. C'est le petit aquarium de Zongo qui avait été réquisitionné. Le crabe et les coraux (Xenia) qui s'y trouvaient ont été placés dans un mini (nano même) aquarium que nous avions en attendant. En effet le cuivre est toxique pour tous les invertébrés d'eau de mer, les coraux et les algues.
Le Potteri n'a malheureusement pas passé la nuit.
Les autres habitants du bac vont bien, aucuns symptômes. On sait déjà qu'on ne reprendra plus de Potteri. C'est un magnifique poisson très attachant... En perdre 2 de suite c’est déjà trop.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire