24 mai 2011

Oui mais non...

On a fait "vérifier" l'aquarium que nous avons récupéré. Avant de remplir un bac de 450 litres d'eau il vaut mieux être sur de soi pour ne pas se retrouver avec un salon piscine... Ça a été un peu la déception... Le bac est de très bonne facture mais n'est plus tout jeune. Les joints en silicone qui ont une durée de vie limitée ont vieillit... La conclusion est simple : si on veux remplir cet aquarium : il faut le démonter et refaire tous les joints. Ce bac a déjà eu une vie bien remplit et présente quelques rayures... Nous avons donc décidé de ne pas le recoller.

Cette aventure nous a toute fois confirmé quelque chose : Nous avons envie de plus d'espace. Nous aurions pu écumer les petites annonces pour trouver un nouvel aquarium d'occasion. Mais il est difficile de se rendre compte de l'état des bacs en photo, puis les tailles que l'on trouve le plus couramment ne sont pas forcément celles qui nous intéressent... Et puis ZUT ! Quitte à changer d'aquarium pour un plus gros volume autant qu'il soit comme dans nos rêves pour nous satisfaire dans la durée ! Nous avons donc décidé de faire faire un aquarium sur mesure en fonction de nos envies. (On est fou ?)

La bête fera 140 cm de long sur 70 cm de largeur (ce qui nous permettra d'avoir de la profondeur dans le décor) et sur 55 cm de haut (un chouille moins haut que notre bac actuel). Soit un bac de 540 Litres environ. (On est fou ?). Cette fois-ci le fond de la cuve sera percé et une sur-verse installée.

On l'envisage, comme l'ex futur bac, sur un châssis métallique, et il nous restera là aussi à monter une rampe et le coffrage du meuble ! Bien évidement la mise en eau ne se fera pas en juin mais plutôt en aout/septembre.

IN ZE BAC 

Le synchiropus est totalement retapé ! Il reste svelte mais plus maigre ! Et il n'est peut-être pas aussi bling-bling qu'un Spendidus ou un Picturatus mais  je le trouve de plus en plus beau ! Avec l'arrivé du nouveau bac et de nouvelles pierres vivantes, on pourra peut-être même envisager de lui trouver une compagne !

La femelle Gobiodon va elle aussi beaucoup mieux : plus aucune trace de son occlusion. Elle a retrouvé l’appétit comme si de rien n'était. (NDPJ pas de mâle dans le nouveau bac pour elle par contre ?)

Les coraux continuent de pousser comme des fous et sont bien colorés. Certains planquent un peu leurs polypes... des fois que les deux anges passent... mais rien de bien méchant. Nous avons d'ailleurs eut un joli cadeau d'un certain monsieur Z qui nous a ramené plein de boutures. Je vous photographierais tout ça !

1 commentaire:

Pauline (ZeGraoute) a dit…

Pour la demoiselle Gobiodon, je ne sais pas si lui mettre un mâle est une bonne idée... Elle a déjà tendance à déglinguer les accro (corail dur). Si à deux, en plus de picorer, ils pondent dessus...
C'est vrai qu'on a tendance à privilégié un peu les poissons aux coraux (même pas peur des anges !) mais bon... à voir donc !