13 juillet 2011

Osmolateur !

Ça sent l'été ! Les vacances et la chaleur (à chanter sur un air de Melle K). Bref. Avec les montées de température, l'eau du bac monte aussi et s'évapore. Cette eau doit être comblée avec de l'eau osmosée (sans sel puisque celui-ci ne s'évapore pas) de façon régulière afin de ne pas faire monter la densité du bac. Notre bac actuel est plus ou moins fermé (le capot reste (NDPJ: entre-)ouvert depuis l'arrivé du refuge) l'évaporation est donc limitée mais pas inexistante : de l'ordre de 5/6 Litres par semaine. Jusque là nous compensions à "la main".
Bientôt nous aurons une bac plus grand et plus ouvert qui nécessitera une remise à niveau au quotidien. Il était donc prévu d'automatiser la chose rapidement à l'aide d'un osmolateur. Étant donné que nous partons 3 semaines en vacances nous avons jugé judicieux d'avancer cet achat et de le mettre en place sur le bac actuel.

Le modèle choisi est un Niveaumat SP3000

Il se compose :
- D'une prise d'eau que nous avons positionné dans un bidon à coté du bac
- D'une pompe doseuse qui permet de rajouter l'eau de façon délicate et silensieuse (NDPJ hormis le "clic" du déclenchement électrique)
- Une sonde qui permet de détecter le manque d'eau (que nous avons un peu customisé (cf plus loin)
- Un câble de "rejet" placé en sortie d’écumeur pour nous avec une système de siphon d'air pour éviter que l'eau ne fasse le chemin inverse.

La seule modification que nous avons effectué est au niveau du capteur. Comme celui-ci est placé dans le bac principal et non dans une décante il etait soumis aux divers courants du bac et n'était pas assez précis. Nous avons donc ajouté un tube en plastique autour pour "casser" ces courants (NDPJ une sorte de brise-lame, ça fait plus marin !), ça fonctionne parfaitement ! Après 4 jours de fonctionnement, rien à redire !

Et en bonus une photo d'une de nos petites mangeuses d'aiptasia (une Lysmata Rathbunae). elles sortent régulièrement de leur cachette et sont souvent pleine d’œufs !

C'est flou, c'est IPhone :D

Aucun commentaire: