9 mars 2012

Billan : 6 mois [4/5]

PARTIE 4 : LA MAINTENANCE

Niveau maintenance quoi de neuf ?

• Et bien nous fonctionnons toujours avec des changements d'eau tous les 15 jours / 3 semaines d'environ 80 litres.  Ils nous permettent de siphonner les sédiments, les éventuels cyano et les algues filamenteuses (oui... on aime ça), ainsi que de rétablir le niveau de certains composés de l'eau pompés par le bac.

Stabiliser le KH : depuis quelque mois le KH s'écroule. Nous l'avons dans un premier temps compensé avec du buffer prévu à cet effet. Et nous somme en train de mettre en place un système de "bailling" composé de 2 solutions maison*(une pour compenser les chutes de KH et une pour le Calcium). Soyons honnête le fait de devoir faire des ajouts quasi quotidien ne nous enchante pas... On s'aperçoit aujourd'hui que le bac est de plus en plus contraignant... Mais le bon côté de la chose c'est que beaucoup de l'entretien peut être automatisé**. Conclusion nous allons sans doute mettre dans un futur proche un système de pompes doseuses... Je vous en dirai plus à ce moment là.

• Niveau nourriture, nous nous sommes fourni en congelé aux salins du midi. Les poissons adorent ( artémias dodues et bien rouges) et ne s'y trompe pas si on leur en donne d'une autre marque ! Je pense même que ça a largement contribué a accélérer l'acclimatation de certains arrivants.


 
* pas pour la recette
** Moyennant un rein ou deux...

Aucun commentaire: