30 janvier 2010

Vu!


Une grosse planaire 'Pseudoceros' probablement.

Elle fait partie de l'équipe de détritivores et est donc bénéfique pour l'aquarium ! La bestiole fait dans les 7/8 cm et est nocturne.

.

24 janvier 2010

2e arrivage de Pierres Vivantes et de 3 coraux

Suite à un heureux concours de circonstance, Mamzelle Leth nous a trouvé de bien belles pierres vivantes à sauver de la sécheresse.
Nous avons donc récupéré ces beaux spécimens qui sont bien remplis en vie. Nous avons pu repérer rapidement plein de ophiures,  2 coquillages triangulaires et des pierres de beaucoup de formes.

Le bac prend forme !


Et les 3 petits nouveaux. Les coraux PtiFlashi (le vert), PtiBoule et PtiPoilu.

Les voici en début de journée :






Et voilà à quoi ils commencent à ressembler lorsque la journée avance. Bien plus joli que lorsqu'il est tout glabre !

21 janvier 2010

Arrivage de Pierres Vivantes




Alors reprenons depuis le début : qu'est ce qu'une pierre vivante et pourquoi est-elle si capitale pour la suite ?

Les roches vivantes participent à la décoration mais surtout à l'épuration des aquariums marins tropicaux. Leur introduction permet de recréer un récif miniature en apportant une grande quantité d'organismes (algues, invertébrés, coraux). l'origine, les roches vivantes sont de très anciennes colonies de coraux (les plus fréquents du genre : Acropora, Porites, Pavona, montipora) ayant été brisées par la tempête et qui s'agglomèrent en quantité dans les lagons.

La particularité de ces supports c'est que la porosité et la composition de ces pierres permettent une colonisation en profondeur de la roche par divers micro-organismes qui participent à la dégradation des matières organiques produites par les habitants de l'aquarium. 


Merci Wikipédia !

Donc si nous résumons, les pierres vont jouer le rôle de filtre (NDPJ ou rein) et amener avec elles la microfaune du bac ! D'ailleurs les notres étaient bien fournies :
  • Des tas d'ophiures (Nous, simples mortels incultes, on voudrait appeler ça des étoiles de mer à pattes fines... mais il ne faut pas sinon Leth se fâche ! Alors tous ensembles, nous disons Ophiures)
  • Des isopodes : du genre de ce truc 
  • De petits "escargots", type Stomatella, sorte de limace à coquille plate.
  • Un (NDPJ hypothétique) crabe. Le genre de petite chose dont il faut se débarrasser assez vite pour ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelques temps. Nous avons tenté le piège avec un pot et un appât... mais sans  succès... (NDPJ à ce jour, aucunes nouvelles de cette bestiole qui se calfeutre son antre avec des bouts de coraux. Crabe, Crevette, nous ne saurons peut-être jamais !)
  • Des étoiles de mer (des vrais cette fois). Elles sont elles aussi à retirer. Elles grignoteraient toute la coraline qui recouvre les pierres vivantes sans aucun ménagement.
Et nous découvrirons sans doute bien d'autre bestioles dans les jours à venir !

19 janvier 2010

Sablage

Comme le titre l'indique on introduit le sable dans le bac... puis c'est tout

17 janvier 2010

Remplissage !

Samedi dans l'après midi, commence le remplissage du bac ! 260 Litres d'eau osmosée à créer. Une seule chose à dire : C'est long ! Très long !

Dans la soirée nous n'en sommes que là... 2/3 cm tout au plus !


C'est lundi dans la journée (soit 48 bonnes heure plus tard) que nous avons fini le premier remplissage ! On laisse de la place pour les future pierres vivantes et le sable ! On passe donc à l'étape salage et on laisse les pompes mélanger tout ça.

Dans l'eau flotte le début de nos petites algues vertes qui attendent le sablage pour s'enraciner.

PJ: et au fond traine du sable que je n'ai pas enlevé et même que c'était pas bien d'en laisser pour faire le salage !