Il est un fait, nos pierres vivantes était vivantes, très vivantes. Ce qui est évidement très positif mais qui possède aussi quelques points négatifs : les nuisibles.
Nous en avons cités un certain nombre : les aiptasias et les algues filamenteuses (qui ressemble à de l'herbe fine) qui se propagent très vite, les vers de feu qui sont extrêmement irritant et peuvent devenir agressifs face aux autres habitants du bac (et qui ressemble beaucoup trop à des milles-pattes à mon goût) , les petites étoiles de mer et les crabes qui mangent la coraline. Ces derniers pouvant aussi être des prédateurs de taille conséquente.
Bref, à chaque problème sa solution :
• Pour les aiptasias, nous avons décidé de les laisser proliférer. Nous introduirons par la suite une petite crevette (encore une !) qui s'en nourrie. (Lysmata wurdemanni)
• Pour les algues filamenteuses, même procédé que pour les aiptasias. Nous les laissons s'installer avant d'introduire des Turbos (escargots) qui les brouteront !
• Pour les vers de feu, c'est au petit bonheur la chance... quand on en aperçoit un, on essaie de l'attraper... on en est à 3 pour le moment...
• Pour les étoiles de mer, nous les enlevons du bac dès qu'on les voit. Même s'il en reste toujours par-ci par-là, leur prolifération reste régulée. Il faut dire quelle ne bougent pas lorsqu'on veut les attraper et qu'une petite pince suffit.
• Les crabes... eux nous posent des problèmes. Ils étaient très nombreux par rapport à la quantité de pierres introduites ! Si l'on fait les comptes : 2 sont tombés des pierres vivantes à l'arrivage, ces derniers mois nous en avons attrapé 4, à coup de pic, de pince et d'épuisette (pas très funky) et ces dernier jours nous en avons encore repéré 2... Soit 8 crabes au total ! (pour le moment). Vivement que nous en venions à bout !
[NB : le piège à crabe en plastique n'a, à ce jour, jamais fonctionné... ]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire