6 juin 2010

Conversion d'une rampe T8 en T5

Lorsque nous avons récupéré l'aquarium (Juwel vision 260), il était équipé de deux néons T8 pour aquarium d'eau douce. Jusque là nous avions fait avec, mais il était temps de passer à de nouveaux néons. Premièrement parce que, passer un certain temps, les néons perdent de leur intensité (dépôts sur le tube, usure..), deuxièmement parce que notre bac sera plus beau avec des néons recréant la lumière marine.

Il se trouve qu'aujourd'hui, la plupart des aquariums ne sont plus équipé en T8 mais en T5. Des néons de diamètre plus fin mais à la puissance plus importante (et qui à priori consommeraient un petit peu moins). Alors là, deux solutions : soit on achète une rampe Juwel T5, soit on bricole la notre.

  • Rampe Juwel pour vision 260 T5 = plus de 100 Euros
  • Bricolage maison : Ballast (19 euros), 4  Douille T5 à clipser (16,80 euros) = 35,8 euros

Le calcul étant vite fait, c'est parti pour une séance de bricolage ! Voici un article qui pourra faire office de tutoriel pour ceux qui veulent bricoler une rampe Juwel. (Nous même nous avons suivi le post de Bricoleau trouvé sur le net ! un grand merci à son initiative !)


MATÉRIEL
  • 1 ancienne rampe juwel (2 x 54 w T8)
  • 1 Ballast électronique (2 x 54 w T5)
  • 4 douilles étanches à clipser (T5)
  • 2 néons de 1047mm de 54 w (blue et marine)
  • 1 prise de terre
  • 1 tube de silicone aquarium (noir en ce qui nous concerne)
  • Du fil 
  • 1 Cutter 



Schéma du dispositif 

C'est comme le Port-Salut, c'est marqué dessus !)


Phase 1 : On teste le schéma en pratique  !

Ça marche !

On peut passer au démontage de l'ancienne rampe ! Moment de stress ! Il ne faudrait pas qu'il y ait un soucis et que le bac se retrouve sans lumière.


Phase 2 : Démontage de la rampe.

On a commencé par enlever les embouts à chaque extrémité de la rampe. Ils se sont délogés facilement.

Ensuite commence l'étape délicate : ouvrir la rampe. Nous avons enlevé toute les traces de silicone le long de la rampe. Reste à soulever très délicatement la partie supérieure de la rampe en l'écartant peu à  peu. 

 
Ouf !  C'est ouvert et sans aucune casse !
A l'intérieur on s'aperçoit que les branchement des anciens néons n'était pas les même, mais ça ne change rien pour la suite.


 les limites de l'étanchéité.

Avant de continuer, il faut enlever tout le silicone pour être sur que la prochaine couche tienne bien... c'est long !
Ensuite nous avons démonté toute la rampe : ballast, fil, douille, fil d'alimentation (nous passons à une prise de terre pour plus de sécurité).


Phase 2 : On remonte !

Les nouvelles douilles se clipsent parfaitement ! Pour info nous avons choisi de garder la même taille de néon (1047mm, une taille Juwel... ) pour plus de simplicité.

Branchement fait ! Le plus dur à été de faire passer le câble 3 fils dans le gaine de l'ancien (plus fin puisque 2 fils), mais on y est arrivé !

On teste le tout encore une fois avant de tout refermer : OK

Phase 3 : Collage

Siliconage ! Sécurité ou zèle, on a siliconé le tour des douilles et l'arrivée de l'alim

Collage du couvercle : nous avons déposé un boudin de silicone tout du long avant de reclipser le couvercle. Pour les embouts, petit coup de silicone et clipsage.

C'est fini ! Par précaution nous avons laissé le silicone sécher un peu... pas très longtemps je dois avouer parce que nous étions pressés de voir le nouvel éclairage du bac !

Phase 4 : Mise en place sur le bac !

Dans un premier temps nous n'avions pas fait attention au sens des néons. Si bien que le bleu s'est retrouvé devant... pour le coup le bac était vraiment trop bleu ! (C'était assorti au salon mais quand même...)

Une fois les néons inversés l'éclairage est bien plus  sympa ! les coraux et les algues ressortent super bien (pas sur cette photo en tout cas !). Certes la coraline est moins rose mais on a enfin l'impression d'avoir un bac marin !

Petit flash black pour voir la différence ... toujours aussi infidèle à la réalité

Aucun commentaire: