22 avril 2011

Refuge : Suite

Perçage / collage

Nous avons pour ces étapes quémandé l'aide d'Olivier. Il a percé le refuge à l'aide d'une scie cloche diamant et collé une sur-verse maison en échange d'une pièce pour un élevage de clown imaginaire ! ( il s'est fait avoir, mais ne lui dite rien !). Comme je manque à tous mes devoirs je n'ai pas pris de photos... Il faut laisser le temps au silicone de coller : pour passer le temps nous avons choisi un barbecue et une bonne nuit de sommeil mais je suppose que le tricot marche aussi très bien....

Montage
Étape suivante, on découpe et colle les tubes de PVC. Rien de bien compliqué. On test et on en profite pour rincer d'éventuels sur-plus de colle : nickel , ça marche ! Ces tubes relient la sur-verse au bac principal. Ensuite On s'attaque à la partie flexible, celle qui permet à l'eau de remonter du grand bac au refuge grâce à une pompinette. Ici pas de colle seulement un peu de Téflon. Je pense qu'on fixera ça mieux lorsqu'on changera de bac dans quelques semaines (j'ai dis ça moi ? ... On verra ça dans le poste d'après !).

Photos :

Le tube flexible est sensé être attaché au fixe avec des Serflex. Les nôtres se sont révélés trop courts... Solution d'attente : un bon vieux fil de fer plastifié.









Le bac se remplit. On aperçoit la décante à gauche et l'arrivée d'eau.




Tuyau de la monté d'eau caché derrière le tuyau de l'écumeur.




... ou presque !

A suivre : les photos du refuge une fois mieux aménagé.

17 avril 2011

Refuge : Étape 1

1) Préparation du bac "refuge"

Nous avons transféré le contenu du bac et notre crabe Zongo dans un plus petit bac en attendant, en essayant de garder un maximum la micro-faune.

Bac temporaire

Le bac est à sa place

Perçage du couvercle du refuge pour y placer l'arrivé de la future remontée d'eau
2) Préparation des tubes

Préparation du tube de la remontée : pompe et tuyau souple

Matériel pour le tube de descente : tuyau en 32, colle PVC, silicone, passe paroi ...etc.

Petit coup de peinture sur la partie visible du tuyau.

petit test. 

Prochaines étapes : le perçage du refuge, collage de la sur-verse, Mise en route !

Bleu de colère

Notre synchiropus est plutôt du genre mimétique mais il lui arrive de prendre un masque bleu ou violet très marqué dans certains cas. Sans doute la peur ou plutôt une sorte de "colère". Bref j'ai essayé de capter le moment !

13 avril 2011

Ça bouge !

Il va y avoir de la nouveauté !


Un refuge
Nous allons transformer le bac de notre ami Zongo en refuge pour le grand bac. Le refuge est une zone où la microfaune n'est pas éliminée par les prédateurs et donc prolifère. Nous n'avions jusque là que le synchiropus (ou presque) qui picorait la microfaune dans le bac. Au jour d'aujourd'hui, les 2 anges bien que très gloutons au moment du nourrissage picorent beaucoup sur les pierres. Pour palier à une destruction de la microfaune dans le bac nous allons le relier a un refuge.
En pratique, il faut :
• monter le petit bac (50L) au dessus du niveau de l'eau du grand ;
• ajouter une décante au bac de zongo ;
• relier celle-ci au grand bac ;
• relier via un 2e tuyau une petit pompe dans le grand bac au refuge.

Pour le moment nous avons choisi de sur-élever le futur refuge grâce à un nouveau meuble plus haut, et de le positionner à coté du grand bac.





petit réflexion, prise de côtes, etc...

Sinon
• Le synchiropus s'est un peu remplumé, mais il est encore bien maigre... Nous continurons de nourrir le bac avec la main leste temps qu'il ne sera pas redevenu comme avant.


• Les aiptasia qui avaient complètement disparu reviennent peu à peu...

6 avril 2011

Gros nettoyage !

Juste après le nettoyage

4 avril 2011

[ARRIVÉE] Thor amboinensis 2

Nous avons gonflé notre horde de petites Thors avec 2 nouvelles : un tout petit mâle et une grosse femelle (normalement).

Les 4 se sont retrouvées dans le bac sans aucun problème et se pavanent sur le lobophyton.


Photo Iphone...